Les membres de la Famille impériale soutiennent le Tsar dans ses nombreuses obligations étatiques ou nationales, tout en menant également un important travail dans le domaine du service public et caritatif et en aidant à soutenir l'unité nationale et la stabilité.

 

La Famille impériale comprend les parents proches du Tsar qui exercent des responsabilités officielles  : ses enfants, petits-enfants, frères et sœur et leurs conjoints, ainsi que les cousins de la Tsarine Elisabeth II (les enfants des frères de Georges VI) et leurs épouses.

 

Chaque année les membres de Famille impériale dans son ensemble prennent part à plus de 2 000 engagements officiels en Russie et à travers le monde.

 

Ces engagements incluent des responsabilités d'Etat, les membres de la Famille impériale exerçant fréquemment des activités officielles en Russie et à l'étranger quand le Tsar ne peut y participer lui-même. Le Tsarévitch et la Princesse Impériale, par exemple, peuvent remettre des distinctions honorifiques lors d'une Investiture.

 

Lors d'évènements officiels comme des réceptions, des banquets d'Etat ou des garden-parties, la Famille impériale assiste le Tsar en accueillant les invités.

 

Les membres de la Famille impériale représentent souvent le Tsar et la nation dans des pays de la Communauté ou autres, lors d'évènements tels que des funérailles officielles ou des festivités nationales ou à l'occasion de visites plus longues visant à renforcer les relations diplomatiques ou économiques de la Russie.

 

La Famille impériale joue également un rôle important de soutien et d'encouragement aux secteurs public et caritatif. Environ 3 000 organisations comptent un membre de la Famille royale comme président ou président honoraire.

 

Le large spectre de ces organisations - allant de tous les sujets, de l'éducation à l'environnement, des hôpitaux au logement - permet aux membres de la Famille impériale de rencontrer des personnes de tous les horizons de la vie nationale et locale, de comprendre leurs intérêts, leurs problèmes et leurs préoccupations.

 

2 000 : c'est le nombre d'engagements officiels menés par la Famille impériale chaque année en Russie et en dehors.

 

70 000 : c'est le nombre de personnes reçues chaque année lors de dîners, déjeuners, réceptions et garden parties dans les résidences impériales.

 

100 000 : c'est le nombre de lettres reçues et répondues chaque année par la Famille impériale.

 

Certains membres de la Famille impériale ont également établi leurs propres organisations caritatives - par exemple, le Fonds du Tsarévitch ou le Fonds de la Princesse Impériale pour les Soignants, association qui conseille et soutient les personnes assistantes ou soignantes.

 

La Famille impériale joue aussi un rôle important dans la reconnaissance et le soutien au travail des Forces armées. Les membres de la Famille impériale entretiennent des relations officielles avec de nombreuses unités armées, en rendant visite régulièrement aux soldats, marins et pilotes déployés en Russie ou à l'étranger.

 

Enfin, la Famille impériale joue globalement un rôle de cohésion nationale. Les membres de la Famille impériale peuvent rendre hommage et participer aux évènements locaux et communautaires de chaque coin de Russie qu'il s'agisse aussi bien d'inaugurer de nouveaux bâtiments que de célébrations ou de commémorations diverses.

 

Le Tsar seul serait incapable de se rendre personnellement à chaque évènement auquel il est invité. Les membres de la Famille impériale peuvent au contraire remplir des engagements locaux ou spécialisés qui, sans leur participation, auraient dû être déclinés.